Elle est exagérée par l’alimentation, la fatigue, le surmenage, la sous-oxygénation, et les carences. Pour la neutraliser (zone rouge sur le schéma), le corps lutte en prélevant dans les tissus des minéraux en réserve. Un terrain acide déminéralisé peut s’installer et produire des douleurs de croissance, des infections à répétition, ou des caries dentaires,…. Seule l’ingestion de légumes peut la faire diminuer car ils sont de nature basique. Elle se mesure avec une goutte d’urine sur du papier PH qui a la propriété de se colorer (pharmacie). Lire L'équilibre acido-basique source de vitalité de Christopher Vasey. Le calcium bisglycinate utilisé en complément alimentaire participe à favoriser un terrain plus alcalin. Très doux pour l'estomac, il aide à relâcher les muscles et favorise sommeil et récupération nerveuse.
Les bienfaits d’une marche active au quotidien sont connus pour préserver sa santé : meilleur moral, entretien des articulations et action sur les pathologies chroniques (diabète de type 2, hypertension, cancers). Le plan national de santé publique recommande 5000 pas par jour de marche régulière et soutenue soit 30 mn fractionnable en 3 fois 10 mn (l’OMS recommande 10000 pas jour). Elle sert à stimuler le métabolisme et à rééquilibrer le rapport au corps, soutenant ainsi la perte de poids.
1 mn de yoga vaut 50 pas, 1 mn de vélo ou de natation en valent 150. Passé 21 jours votre corps réclamera cet exercice automatiquement !
« 0 cigarette, 5 fruits et légumes quotidiens et 30 mn d’activité physique régulière et soutenue »
Air : Aérez l’intérieur du logement plus pollué que l’extérieur.
Alertes : Il est salutaire d’interpréter les signaux du corps. Elles sont plus ou moins fortes selon la gravité : Par une élimination des toxines, l’organisme tente de se purifier (cf : Elimination).
Alcaloïdes : Un petit café partagé entre amis, le matin met en forme mais café, thé, cacao, coca, tabac
sont à consommer avec prudence car la torréfaction rapide génère des goudrons (Cf quantité pour 100g d’aliment). Le produit final de leur dégradation est l’acide urique, substance toxique. En plus, thé et café favorisent la déminéralisation à cause de leur pouvoir diurétique. Ces alcaloïdes sont des « pompeurs de vie » : ils diminuent l’immunité naturelle et suscite une réaction de défense de l’organisme qui tente de les éliminer (10 h pour une tasse de café…)
Thé : 2800 mg
Porc : 108 mg
Café : 1169 mg
Epinards : 52 mg
Chocolat : 820 mg
Champignons : 18 mg
Sardines : 315 mg
Salades : 8 mg
Alimentation vivante : Reprendre contact avec la nature par la nourriture en consommant 5 fruits et légumes par jour crus ou cuits doucement Varier les types de cuisson (vapeur à moins de 110 °C, étouffée, four) avec peu de sel, peu de graisse. Prendre l’habitude de prélever 50% de vos légumes pour les manger crus coupés menus (tous peuvent être consommés ainsi sauf la pomme de terre) car ils sont riches en vie, en vitamine, enzymes et oligoéléments. Ces produits sont facilement reconnus par le cerveau et n’induisent pas une réponse immunitaire par un envoi massif de globules blancs. Au contraire, une cuisson violente (grillades, micro-ondes,…) dénature les aliments et le cerveau suspecte un corps étranger et libère des globules blancs. La digestion appelle le sommeil pour reprendre des forces. Astuce : Manger cru au début du repas. Mangez méditerranéen, l’anchoïade comprend 14 légumes + + huile + ail + anchois !
Enfin, ne pas confondre le danger des huiles végétales cuites avec la nécessaire consommation d’huiles pressées à froid à conserver au réfrigérateur sur les salades qui sont la nourriture du cerveau (vitamine E).
Antifatigue : Limiter les aliments acides et basifier le corps avec des légumes, faire une cure « détox » aux intersaisons, se relaxer, respirer, bailler, faire une micro-sieste (Eloge de la sieste Bruno Comby), revenir à soi régulièrement en fermant les yeux pour se couper du monde ; dormir ; oser les thérapies cognitives et comportementales – sophrologie, hypnose – quelquefois remboursées , se faire masser (les vertus du toucher sont prouvées par les neurosciences), reconnaître et écouter sa souffrance souvent due à une image du passé car nous portons en nous les « valises » de nos ancêtres (secrets) : Tchich Nhat Hanh invite à « prendre soin de l’enfant intérieur ». La force du mental soigne en cultivant les moyens de maintenir un équilibre dans la vie quotidienne
Conscience, méthode consistant à porter son attention sur le moment présent. Le Dr Saldman, pape de l’autoprévention, et auteur de « le meilleur médicament, c’est vous ! » évoque la complémentarité des médecines classiques et alternatives.
Argile : L’argile est préventive et curative en usage interne et externe. C’est un facteur curatif naturel. Elle draine, absorbe et favorise l’évacuation des acides.
Art de se réveiller : Même si nous manquons de temps, portons tout de même un regard sur cette façon issue de l’Inde de se reconnecter à l’énergie de vie et de la faire circuler dans le corps et l’esprit.
1 Rester couché 10 mn encore, pour repenser aux rêves de la nuit et visualiser une image paisible, remercier la vie,
2 étirer intensément chaque partie de son corps,
3 au lever, boire 2 verres d’eau tiède pour se purifier des déchets produits pendant le jeun nocturne.
4 se moucher ou faire rentrer de l’eau salée par une narine à l’aide d’une burette et la laisser ressortir par l’autre (élimine pollution, poussières et pollens)
5 rincer la bouche avec une cuillerée d’huile de sésame (Oil Pulling) – sans l’avaler –, la faire tourner pour décontracter les mâchoires crispées pendant la nuit et réactiver la salivation en sommeil. Cracher après 10 mn pour éliminer les toxines,
6 éliminer urines et selles,
7 pratiquer quelques exercices de Yoga et méditer avec un travail sur le souffle
Il s’est écoulé, si possible, 1h30 depuis le lever. Le déjeuner au saut du lit n’est pas conseillé car le cycle de nettoyage nocturne serait incomplet. L’Inserm estime que l’éveil est complet à 10 h car avant les contractions intestinales sont faibles. 15 h doivent s’être écoulées entre le repas du soir et la reprise de nourriture pour un corps correctement régénéré (le repas du soir pris suffisamment tôt, c’est mieux !)
Bâillements : Exercices aux vertus insoupçonnées mais condamné par les règles de la bienséance. Il n’a pas son pareil pour nous détendre, nous couper du monde et récupérer. Associer les bâillements à des étirements avant de s’endormir et le matin. Il est recommandé d’en provoquer dans la journée à chaque fois qu’on se sent stressé, ému ou fatigué
par des pratiques de Yoga, Gi Gong, ou Pleine
Cerveau : Son penchant naturel est d’exagérer les obstacles ou les soucis. La solution est de revenir au corps pour éviter la suprématie du mental sujet à l’anxiété : il faut en moyenne 5 interactions positives pour compenser une interaction négative. Nos pensées créent nos réalités, alors pensons positifs !
Astuce : Pratiquer des exercices respiratoires comme le Training Autogène de Schultz et lire Sophrologie pour gens pressés de Alain Sembély.
Cœur La mise en cohérence du souffle et des battements du cœur demande 5 mn 3 fois par jour avec un effet quasi immédiat d’apaisement et de calme (taper cohérence cardiaque dans Youtube et tester). Avis aux sportifs, les battements du cœur ne doivent pas dépasser 220 moins l’âge.
Détente des yeux : La technique du Dr Bates, est une gymnastique des yeux pour en détendre les des muscles. Astuce : Toutes les 20 mn, pendant 20 secondes regarder à 20 pieds soit 6 m pour reposer les yeux.
Diète : Si l’hygiène de vie est insuffisante, l’intestin est le siège de fermentations intestinales. Comme 95 % de la sérotonine, hormone de la bonne humeur, est générée au niveau du ventre, les messages envoyés par les neurones de l’intestin au cerveau sont loin d’être positifs et l’humeur est mauvaise ! Pour le Dr. Kellog 90% des maladies de civilisation trouvent leur origine dans un côlon perturbé. La solution de 3 millions d’allemands est la pratique du jeûne avec un suivi en clinique pour se nettoyer des excès ou des médicaments absorbés. En France, des personnes tentent de se régénérer avec une monodiète (raisin pendant 8 jours à l’exclusion d’autre nourriture) ou une cure détox aux intersaisons Visionner sur Arte « Le jeûn, nouvelle thérapeutique ? »
Eau : le corps en réclame et le Dr Batmanghelidj invite à boire avant de débuter un repas car la digestion réclame cet apport « sinon elle la prélèvera dans les cellules du corps pour transformer les protéines en acides aminés… la bouche sèche est la dernière alerte avant déshydratation et les douleurs chroniques témoignent d’une « soif locale » pour alerter des dévastes du manque d’eau. Savoir comment, combien et quand boire de l’eau permet d’éviter certains traitements médicamenteux.
Astuce : boire 15 mn avant chaque repas
Eau de mer (ou Profiter de l’Art marin…) : Par quelle magie, des personnes sont-elles capables de supporter une telle promiscuité sur la plage ? C’est un territoire atypique : nulle part ailleurs il n’est concevable de vivre quasiment dévêtu au côté d’inconnus. Elle représente à la fois le paradis
perdu, l’alliance avec les éléments terre/air/mer et elle « n’exige aucune compétence physique, morale et intellectuelle » Le bien-être ressenti va au-delà de cette interprétation sociologique et résulte du milieu lui-même :
- L’oxygène y est plus abondant qu’à la montagne,
- la surface de la mer a des propriétés antibiotiques émanant du plancton,
- Les ions négatifs, produits par le bris des vagues, purifient le système respiratoire et sont apaisants,
- Le bercement du flux et du reflux marin a des propriétés sédatives antistress,
- la caresse de l’eau/air agit comme un massage,
- La contemplation au loin repose les yeux,
- L’activité physique y est facile (nage, marche dans l’eau qui exploite la résistance de l’eau, jeux)
- Le soleil pris à des heures correctes aide à la
fixation de la vitamine D (héliothérapie),
- L’iode aide à la régulation de notre corps par la thyroïde qui l’absorbe,
- Les minéraux contenus dans l’eau pénètrent par osmose dans le corps après 15 mn.
Ecoute : des mutuelles remboursent des séances d’écoute réalisées par des psychologues cliniciens. Aide à retrouver la confiance en soi et au maintien de l’équilibre en oralisant les problèmes.
EFT : La technique de libération des émotions supprime les effets d’un traumatisme émotionnel passé. Elle est basée sur des tapotements sur les méridiens et la prononciation d’une phrase en rapport avec le problème.
Ego : moteur qui nous fait avancer mais avec un nécessaire équilibre. En excès, la tendance est de vouloir tout contrôler. En lâchant prise, on se sent plus en harmonie et la confiance enrichit l’autre.
Engagement : Militer pour une cause permet d’être en accord avec ses valeurs psychologiques. Le mouvement Colibri de Pierre Rabhi a pour slogan « je fais ma part » et aide à donner du sens à la vie dans une conscience collective créatrice.
Elimination : La maladie peut-être vue comme un retard dans l’élimination de toxines. Le corps malade dont les fonctions sont assimilation et élimination guérit l’organisme en se purifiant des toxines, forme de technique de survie. Elle est le signe du nécessaire rééquilibrage du mode de vie. Les maladies sont classées selon leur niveau d’évolution :
Alerte (rhume),
Aigüe (grippe intestinale par exemple),
Chronique (maladies civilisationnelles)
Dégénérescent.
Emonctoires : reins (système urinaire), poumons (respiration), peau (transpiration) et intestins (défécation) permettent l’élimination des toxines. Ils doivent être libres !
Equilibre : La santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Elle n’est pas que « le silence des organes ». L'équilibre dépend également du terrain : une personne hypersensible va devoir identifier ce don et en faire une force pour ne pas s'épuiser. L'entourage peut contribuer à l'équilibre : Le nombre de relations sociales (autres que familiales) le favorise quand il est supérieur à 5 personnes, surtout lors de l'avancée en âge pour une communication ressourcante. Le toucher, à ne pas négliger, peut souvent communiquer ce que les mots ne peuvent dire. Ce contact permet de se connecter et de créer du lien. Toucher quelqu'un, c'est lui montrer qu'il existe en tant qu'individu dans son entièreté. Le soin par massage est essentiel au maintien des équilibres, ce n'est pas du luxe... L'hormone de l'équilibre est la sérotonine, elle agit comme un régulateur de de l'humeur et du sommeil.
Estime de soi : Le monde est anxiogène et l’état de guerre souvent la norme. Les médias cultivent cette paranoïa collective. En réaction, l’individu stressé tend à se rassurer par une consommation de nourriture ou par des achats compulsifs. Une vie saine et la culture de la foi en soi entretiennent au contraire et réveillent les potentialités immunitaires de l’organisme. Devenir consom’Acteur rend créateur.
Espérance de vie : Si elle augmente avec une espérance de vie de 85,3 ans pour les françaises et de 78,2 ans pour les hommes en 2010, l’espérance de vie sans incapacité recule depuis 3 ans (EVSI). Des actions de prévention permettent néanmoins d’espérer vivre debout et en bonne santé comme les centenaires de l’île d’Okinawa conjuguant activité physique, nutrition saine et entraide en réseau.
10 conseils pour un vieillissement réussi :
Prendre l’air
Respiration entretenue
Exercice physique quotidien et massage
Voyages
Entretien de la mémoire
Nutrition saine
Travail (activité)
Idées positives
Optimisme
Nombreuses relations sociales
L’Indice glycémique (IG) d’un aliment mesure l’effet de la glycémie d’un aliment par rapport au pain blanc qui a un indice de 100. Plus l’index glycémique d’un aliment est élevé, plus la sécrétion d’insuline est importante, et inversement. Sur une échelle de 0 à 100, les aliments sont :
IG >60
sucres « rapides » et très « insulino-sécréteurs » qui sollicitent beaucoup le pancréas
40<IG<60
modérément insulino-sécréteurs
IG <40
glucides « lents » puisqu’ils sont à l’origine d’une faible sécrétion d’insuline.
La cuisson augmente l’I.G de l’aliment en solubilisant davantage l’amidon présent. C’est pourquoi l’IG des pâtes « al dente » est moins élevé que celui des pâtes très cuites. Le soufflage des céréales ou leur broyage engendre aussi une augmentation importante de l’I.G.
Pomme de terre
Cuite à l’eau
IG = 65
Purée
IG = 90
Patate douce
IG = 50
Blé dur
Cuit à l’eau
IG = 45
Pain complet
Farine Type 150
IG = 45
Pain blanc
Farine Type 55
IG = 85
Fruit frais
extracteur
IG = 45
Fruit au sirop
sucré
IG = 60
Inhibiteur d’immunité L’immunité est la capacité pour l’organisme à se défendre contre les agressions. Le docteur Campbell Mac-Bride liste 10 responsables de sa baisse :
1 Le sucre et tout ce qui en contient (préférer les sucres naturels),
2 les glucides transformés (gâteaux, biscuits, chips, en cas tout prêts, céréales, pains et pâtes blancs),
3 les graisses modifiées chimiquement (margarines, huiles de cuisson,
4 le manque de protéines naturelles alimentaires issues de la viande, du poison, des œufs, des oléagineux, etc,
5 l’exposition aux produits chimiques fabriqués par l’homme (produits de lavage* et de nettoyage, de toilette et de soin, produits ignifuges, pétrochimiques, pesticides).,
6 l’exposition aux radiations produites par l’homme,
7 les médicaments (stéroïdes, antidépresseurs longue durée, anti-douleurs, etc),
8 le manque d’air frais et d’activité physique,
9 le manque d’exposition à la lumière du soleil et 10 la vie dans un environnement trop stérilisé car le système immunitaire réclame d’être stimulé.
* Seuls 3 produits devraient figurer dans une maison : le vinaigre blanc, le savon de Marseille et le bicarbonate de soude.
Jus de fruits ou légumes : A consommer le matin en jus frais ou au goûter. Utiliser une centrifugeuse ou un extracteur qui oxyde moins les produits. Tenter des cocktails comme épinards/pommes, carotte/patate douce/curcuma frais ou encore betterave rouge /orange. Plus les jus sont verts,porteurs de la protéine chlorophylle, plus ils détoxifient l’organisme (concombre, brocoli, herbe de blé).
Lait : Mis en avant par l’industrie laitière et ses 27 Mds de C.A, la France, terre de lait en promeut les vertus. Cependant, c’est dans les pays où l’on en consomme le plus (Suède, Etats-Unis, Finlande…) que l’on compte le plus de fractures de col du fémur, généralement révélatrices de l’ostéoporose (OMS). Il est aussi soupçonné de favoriser nombre d’inflammations d’allergies et de prise de poids, voire de cancers (prostate). Pourquoi ? car le lait de vache est un aliment qui fait grandir et à grossir très vite le veau qui devient adulte en 1 an jusqu’au sevrage (1 kg/jour grâce aux hormones de croissance). Ces propriétés sont inadaptées chez l’homme adulte et l’organisme souffre. Des médecins proposent de le supprimer en cas d’irritation (ORL, règles douloureuses, inflammations, …) et de chercher un calcium plus assimilable dans les oléagineux, le chou frisé, l’ortie ou le lait végétal enrichi.
Maladie « Le mal a dit » : exprime le désarroi du corps qui ne peut plus gérer la situation habituelle.
Mastication : Réduction des aliments en morceau facilite le travail de l’estomac et permet une première digestion en mélangeant la salive à l’aliment. Le principe est de « Boire les aliments solides et mâcher les aliments liquides. »
Micro-nutriments : classés en 4 familles :
1 Vitamines (fruits et graines germées),
Vit A
Os, peau,
cheveux
Foie, jaune d’œuf, patate douce, beurre
Vit E
Tissus,
cerveau
Chou, carotte, épinard, huiles végétales crues, noix
Vit B
Energie & syst.nerveux
Banane, poisson, légumes secs
Vit C
Immunité
Agrumes, poivrons, …
2 Oligo-éléments (Fe : fruits secs, levure Mg : algues, lég. feuilles vertes Zn, Ph, K : germe blé, fruits oléag.),
3 Acides gras essentiels et 4 Acides aminés.
Mutuelles : A but non lucratif, offrent à leurs adhérents un numéro gratuit, le 39 35 pour consulter à distance généralistes, pédiatres, psychologues, cardiologues ou nutritionnistes et trouver des avis médicaux en attendant une consultation avec son médecin traitant.
aliment
durée
digéré par
fruits
30 mn
l’intestin
légumes, céréales, graines
2 h
la salive neutre et l’intestin alcalin
viande et poisson
3 à 4 h
l’estomac acide
crustacés
4 à 8 h
Notion de combinaisons alimentaires : Eviter de manger deux aliments en même temps car les enzymes sont différentes et ils n’ont pas la même durée de transit : Si une salade contient des crevettes elles se digèrent lentement et l’ananas vite. Le fruit séjournera dans l’estomac plus longtemps que s’il avait été consommé seul. Les sucres présents dans le fruit fermenteront, entraînant des ballonnements et des gaz. Les éléments nutritifs sont mal absorbés. A noter : Les produits laitiers et viande sont incompatibles.
Nourritures Yin ou Yang : L’alimentation est à adapter en fonction du climat. En hiver, équilibrer le froid (Yin) par des nourritures chaudes (Yang) pauvres en eau : châtaignes, graines, dinde. L’été se prête mieux aux fruits riches en eau (melons, tomates)
Nutrition : Bien se nourrir, c’est prendre son repas détendu et en conscience (Epicure), les aliments seront mieux assimilés. Vérifier l’équilibre de l’assiette (voir Plat unique), les combinaisons alimentaires et le respect de la saison. Manger avec lenteur. Mastiquer c’est déjà digérer. Observer les résultats de son mode de nutrition car le changement des habitudes alimentaire a des effets rapides sur la santé. « Que ton aliment soit ton médicament» : si la nourriture est trop acide, associer des légumes alcalinisants. Cuisiner soi-même limite les quantités de sel, évite les mélanges inappropriés, non reconnus par le cerveau et coûte moins cher ! Les cuissons violentes sont à éviter (1 kg de bœuf au grill vaut 600 cigarettes ou la pizza industrielle, symbole de convivialité et de satiété mais d’obésité outre atlantique quand trop souvent au menu.